Bienvenue sur le site de "Ceux qui veulent le Pays pour tous"

Accueil > Archives > 2007 > La question de la police (CRS, BAC, PAF) est devenue une vraie question (...)

Suite aux incidents du jeudi 24 mai au marché de Reynerie :

La question de la police (CRS, BAC, PAF) est devenue une vraie question politique :

jeudi 31 mai 2007

1°) les faits :

• Rafle de police jeudi 31 mai au marché Reynerie, avec contrôles systématiques au faciès ;

• Descente de police à 6h00 du matin dans 2 hôtels pour arrêter 3 familles sans-papiers ;

• Police sur les chantiers (PAF) pour arrêter des ouvriers honnêtes en train de travailler ;

• Police à la sortie des écoles pour arrêter des parents ou grands-parents qui viennent chercher leurs enfants ;

• Contrôles aux faciès (CRS et PAF), dans les lieux de transports (gares, métros…) ;

• Humiliation et provocations quotidiennes envers des jeunes des quartiers populaires par des contrôles incessants et inutiles (CRS, BAC).

• Peines de prison très lourdes contre les étudiants suite aux manifestations après les élections.

Ce sont là quelques exemples où la violence est à l’œuvre, la force pure, la force pour la force contre les gens, dans des situations qui ne le méritent pas :

• Pourquoi traiter un ouvrier comme un criminel alors qu’il est en train de travailler pour assurer sa vie et pour construire des logements, des routes…pour tous ?

• Pourquoi la police est envoyée sur le marché de Reynerie arrêter un petit vendeur à la sauvette, alors que c’est le travail des services des douanes ?

• Pourquoi à la gare et à proximité les gens « basanés » sont systématiquement contrôlés et pas les autres ?

La survie du pays, de la République, de l’Etat sont-ils en jeu ? Sommes-nous en guerre pour utiliser la violence sans arrêt ? La police n’a rien d’autre à faire de plus important ? Il n’y a pas des réseaux à démanteler ? des criminels à arrêter … ?

2°) Notre point de vue :

La police (surtout les CRS, la PAF, la BAC) est en train de devenir une machine à faire la guerre aux gens, au peuple. Le gouvernement Sarkozy/Fillon est en train de monter la guerre contre le peuple (cela a déjà commencé il y a quelques années).
Si la situation est calme, des CRS sont chargés de pousser à rallumer le feu comme à Bagatelle en ce moment : quoi de plus facile que de provoquer quelques jeunes pour les exciter ? Les résultats sont catastrophiques pour les gens : incendies de voitures, d’écoles, 2 morts l’an dernier dans un immeuble…, des jeunes en prison et leurs vies brisées.

• Il y a une volonté de passer en force, d’imposer une situation de non droit pour une grande partie du peuple de France.

• Il y a une volonté de casser par la peur et la violence de la police toute possibilité d’amitié politique entre les habitants du pays : français et étrangers, avec et sans-papiers, jeunes et habitants des quartiers ;

• Il y a la volonté de casser toute possibilité d’un pays uni, d’un pays pour tous, ou chaque habitant compte et est respecté.

Ce travail, c’est la police qui l’a en charge : c’est devenue une police politique au service du gouvernement et de son président. En poursuivant ainsi, elle ne peut qu’être vécue comme une ennemie par une partie de la population.

3°) Nos propositions immédiates sont simples :

• sauf s’il y une situation très grave (crimes, violences…) la police n’a pas à contrôler les gens dans les lieux de vie et de travail comme les chantiers, les marchés, les sorties d’école, les gares… Les CRS, la BAC, la PAF n’ont pas leur place derrière les gens qui vivent tranquillement.

• Les contrôles d’identité systématique n’apportent rien, sauf de la tension, de la suspicion, de la méfiance, et de l’humiliation quand ils sont faits au faciès : ils doivent cesser !

Nous proposons à chacun de travailler ensemble sur ces questions, de les réfléchir, et de poser publiquement que la police ne doit pas être un instrument de guerre contre le peuple, qui vit et qui travaille en France.

LE PAYS, C’EST NOUS TOUS !

MANIFESTATION le Samedi 2 JUIN, 15H00


Place du Capitole

Le Collectif pour la paix et l’amitié politique entre les habitants du pays

(Reynerie, Bellefontaine, Bagatelle)

PDF - 51.9 ko