Bienvenue sur le site de "Ceux qui veulent le Pays pour tous"

Accueil > Prochains rendez-vous > Présentation du Livre Blanc pour la jeunesse

Présentation du Livre Blanc pour la jeunesse

lundi 13 mai 2019

Nous relayons l’appel suivant :

" La présentation du « Livre Blanc pour la jeunesse », issu des états généraux sur la jeunesse, aura lieu le samedi 18 Mai à 15h à l’atelier B (sur la dalle, métro Reynerie).

Ce Livre Blanc est issu des réunions qui se sont tenues durant l’année 2018-2019, et surtout de la journée des états généraux qui s’est tenue le 6 octobre 2018.

Ce travail a été réalisé par de nombreuses personnes, habitants des quartiers populaires et travailleurs dans ces quartiers (enseignants, travailleurs sociaux...), ainsi que des gens participant à des batailles collectives pour la jeunesse (maintien de collèges, souci de ne pas abandonner une partie des jeunes etc...).

Ce Livre Blanc ne clôture pas ce travail mais marque une étape nouvelle.
L’enjeu de la présentation du 18 Mai est de débattre ensemble des suites à donner.

Rappel : les états généraux ont eu comme point de départ l’interrogation suivante : la jeunesse est-elle un danger ou est-elle en danger ? Et autour des interrogations développées autour des thèmes suivants :

  1. L’affirmation de l’égalité, contre l’idée qu’on ne pourrait que subir la situation et s’en plaindre ;
  • Les mots, le lexique : quand des gens extérieurs (institutions, politiques, médias, opinion) parlent des banlieues et des gens qui y habitent, notamment sur les jeunes. Et ce que des gens du quartier eux-mêmes disent et font.
  • Le pour tous ici, qu’est-ce que c’est ? La question du commun…

L’entrée est libre, le Livre Blanc sera proposé à cette occasion."