1) La campagne électorale qui s’ouvre promet d’être la plus abjecte, la plus violente, la plus dangereuse de ces dernières années car elle est déjà porteuse d’encore plus de tensions et de propos guerriers que les précédentes, qui étaient déjà bien basses, méprisantes et violentes à l’encontre de nombreuses personnes du pays. Les propos proférés par tous les prétendants au poste de président et par leurs lieutenants, ne sont pas de simples mots ou de banales phrases démagogiques, ce sont de véritables (...)
2016
-
APPEL A S’ENGAGER POUR UNE POLITIQUE DE PAIX. RENCONTRE LE VENDREDI 14 OCTOBRE, 18h
29 août 2016 -
PENSER ET AGIR POUR LE DROIT DES GENS EST POSSIBLE :
29 mai 2016Nous vous invitons à une rencontre autour de prises de positions et de propositions qui seront faites par plusieurs personnes sur cette question.
1°) La loi El Khomri est une une pièce importante, et néfaste, d’un processus engagé depuis plusieurs années pour détruire toute idée positive du droit des gens. Gouvernement après gouvernement, loi après loi, attaque après attaque, l’Etat veut faire de tout ce qui concerne les droits pour tous une coquille vide. C’est un processus qui met en tension, qui (...) -
NOUS, nous n’abandonnons pas les enfants !
16 mai 2016Nous relayons l’appel à une réunion publique de l’association « L’école pour tous » du collège Raymond Badiou (Reynerie) et de « l’Assemblée Parents-Enseignants-Habitants ».
1. Il FAUT CONSERVER CE QUI MARCHE, les enfants ne sont pas des cobayes !
Depuis le temps on voit bien que certains dispositifs sont vraiment efficaces, qu’ils aident réellement les enfants à s’en sortir à l’école : c’était le cas du dispositif RASED à l’école primaire, et c’est aussi le cas de la SEGPA au collège, où les élèves en (...) -
LES OUVRIERS, LA POLICE, LA PAIX.
31 janvier 2016Ce texte vient après des discussions qui ont eu lieu entre des ouvriers qui travaillent sur des chantiers, mais ce qu’elles révèlent et ce qu’elles pointent concernent tout le monde, c’est pour cela que nous le faisons connaitre. Les discussions dont nous parlons ont été suscitées par un ouvrier en réponse à l’exaspération qu’ont formulée des dizaines d’autres au sujet des contrôles de police qu’ils subissent ou dont ils sont les témoins. En effet, avec l’état d’urgence, et le fait que le gouvernement dise (...)
-
« Musulman », c’est une religion, ce n’est pas une politique. Il faut arrêter de l’employer pour catégoriser les gens.
24 janvier 2016Le mot « musulman » ne convient pas pour parler des assassins du 13 novembre, ni pour ceux de Janvier à Paris, ni pour désigner les militants de DAECH. Que ces gens-là agissent sous le prétexte de la religion ne doit pas masquer leur réalité : ce sont des assassins de masse, porteurs de politiques criminelles, point. Rien ne justifie de faire porter leurs actes à d’autres gens qu’eux-mêmes.
Le mot « musulman » ne convient pas pour désigner les commanditaires de ces meurtres : le projet des dirigeants (...) -
Parents, enseignants, habitants, ON PEUT, ON DOIT S’OCCUPER DE CE QUI ARRIVE AUX ENFANTS, A L’ECOLE, DANS LE QUARTIER.
6 novembre 2015Nous faisons connaître ce texte, écrit par une Assemblée de parents/enseignants/ habitants. Il interroge sur la réforme du collège prévue pour 2016.
Nous disons que l’école de nos enfants, l’école du quartier, c’est NOTRE école à nous, parents, enfants, habitants, enseignants, personnels des écoles et du collège. C’est un lieu essentiel pour le présent et l’avenir des enfants, pour notre vie à tous. Ce qui s’y passe, c’est notre affaire, on ne peut pas, on ne doit pas s’en désintéresser.
En même temps, ça (...)