Bienvenue sur le site de "Ceux qui veulent le Pays pour tous"

Accueil > Archives > 2006 > ORGANISEZ-VOUS AVEC LE COLLECTIF DE L’OREE DU BOIS

ORGANISEZ-VOUS AVEC LE COLLECTIF DE L’OREE DU BOIS

mardi 30 mai 2006

ORGANISEZ-VOUS AVEC LE COLLECTIF DE L’OREE DU BOIS,

Pour plus de tranquillité dans l’immeuble,

Pour empêcher les contrôles d’identité et les rafles de sans-papiers.

Régulièrement, la police vient dans l’immeuble. En général, les policiers viennent pour chercher des gens précis, qu’ils soupçonnent d’un trafic quelconque. Mais ils demandent aussi les papiers à ceux qu’ils rencontrent, dans les couloirs ou autour de l’immeuble, en particulier sur le parking. Et ils arrêtent des ouvriers à la descente de leur camionnette de chantier, ou de retour du travail.

Avec la nouvelle loi Sarkozy, ces contrôles risquent de se multiplier, et de se transformer en de véritables rafles.C’est déjà prévu par la circulaire Sarkozy/Clément du 21 février, qui prévoit les contrôles d’identité systématiques dans les immeubles et les quartiers « susceptibles de concentrer un taux élevé de sans-papiers »

Il faut prendre la situation au sérieux. Avec la nouvelle loi, qu’on soit là depuis 5 ans, 10 ans ou 3 mois, c’est pareil, il n’y a plus de régularisation, chacun est expulsable s’il n’a pas les papiers.

Travailler, ça ne protége pas : la preuve, vous connaissez tous un ou deux ouvriers sans-papiers de l’Orée du bois qui a été expulsé récemment. Les enfants , la famille, ça ne protége pas non plus : le gouvernement prévoit d’expulser toute la famille, parents et enfants ; et avoir des parents ici, même s’ils sont français, ça ne compte pas non plus. La volonté du gouvernement, c’est de rendre invisibles, les sans-papiers et leurs familles, de les éliminer juridiquement par la loi, en leur enlevant tout droit, et physiquement, par l’expulsion.
Là il faut choisir : soit on résiste et on se bat, soit on achète la valise !

NOUS, ON AFFIRME QU’ON EST D’ICI, PARCE QU’UN PAYS, C’EST LES GENS QUI Y VIVENT !

IL N’Y A PAS LES FRANÇAIS ET LES IMMIGRES, IL Y A LES GENS DU PAYS !

UN HABITANT EGALE UN HABITANT !

Nous avons choisi de nous battre, avec le Rassemblement, pour gagner l’abrogation de cette loi, et gagner la régularisation et les droits pour tous.
Pour ça, il ne faut pas rester seul dans son coin, mais au contraire se réunir, se connaître, s’organiser ensemble, pour réfléchir ensemble, savoir quoi faire, en parler autour de nous, créer une force. C’est ce qu’on a fait dans l’immeuble, ON A CREE UN COLLECTIF DU RASSEMBLEMENT A L’OREE DU BOIS, on a réfléchi comment empêcher les contrôles et les rafles dans l’immeuble et ailleurs :

En cas de contrôle, ne jamais dire qu’on est sans-papiers. Il faut dire qu’on a pas les papiers sur soi, qu’on les a laissés à la maison, etc.… Il faut aussi demander pourquoi on nous contrôle, ce qu’il se passe, qu’ils cherchent. Pourquoi ils ne demandent pas les papiers dans l’immeuble d’à côté, etc.. Il s’agit de mettre les policiers mal à l’aise, de montrer qu’ils n’ont pas tous les droits, de les obliger à se justifier. Insister sur le fait qu’on travaille, qu’on rentre du chantier, qu’on vient de chercher les enfants à l’école etc. On est des ouvriers, pas des criminels. Le travail de la police ça ne devrait pas être de nous persécuter !
Ne jamais être agressif, rester calme et poli. Il ne faut pas donner aux policiers des motifs de nous arrêter. Par exemple, il faut toujours payer le bus ou le métro, ne pas conduire la voiture, etc…

Tout le monde doit se mêler de tout, cette affaire là regarde tout le monde, avec ou sans papiers, parce que c’est de la tranquillité commune qu’il s’agit, du respect de tous, et en particulier des ouvriers d’origine étrangère et de leurs familles.
Il faut que ceux qui ont les papiers fassent pareil, disent qu’ils n’ont pas les papiers sur eux, posent des questions que les gens s’attroupent, se mêlent de ce qui se passe . Il ne faut pas que les policiers puissent faire le tri entre ceux qui ont les papiers et ceux qui ne les ont pas.

Voici nos premières propositions. Discutez-en avec nous. Faites-les connaître. Dans le cadre de la campagne contre les contrôles et les rafles, pour la régularisation, le Rassemblement organise une

MANIFESTATION, samedi 10 juin,

à 15 h Place du Capitole.


Préparez-la avec le Collectif de l’Orée du Bois, venez-y, faites-y venir votre famille et vos amis.

Le Rassemblement des ouvriers sans-papiers, gens d’ici, et leurs amis

Collectif de l’Orée du Bois
Toulouse, le 30/05/2006

PDF - 88.3 ko