Bienvenue sur le site de "Ceux qui veulent le Pays pour tous"

Accueil > Les Rencontres pour penser l’Aujourd’hui > Les temps sont à la guerre.

Les temps sont à la guerre.

mercredi 18 avril 2018

Les temps sont à la guerre.

Qu’est-ce qu’on en pense ? Qu’est-ce qu’on en dit ? Qu’est-ce qu’on en fait ?

Rencontre le 15 Mai, 18h30

1°) Que les temps soient à la guerre fait malheureusement de moins en moins de doute. Les derniers bombardements en Syrie marquent la volonté de « redistribuer les cartes », de redessiner les frontières, de se partager les pays et de redéfinir les zones d’influences/occupations militaires des puissances (USA, Russie, France, Royaume Uni...) et cela au plus grands mépris des populations concernées.

2°) Ce qui fait problème, c’est qu’il semble qu’il y ait consensus dans la population en France pour tenir la guerre au loin : à distance de paroles, de pensées, d’actes alors qu’elle est présente maintenant.

3°) Depuis quelques temps, plusieurs personnalités politiques nous assènent sa nécessité, sa justification, comme un chemin inévitable pour aujourd’hui : Hollande, Valls, Macron... : « nous allons vivre en guerre durablement ». Fatalité ?

4°) Les derniers bombardements en Syrie se font comme si aucun débat ne devait se tenir à ce propos. Même le Parlement, quoi qu’on en pense, n’en débat pas !

5) On doit alors s’interroger : la guerre ne serait donc pas l’affaire des gens, des habitants de la France, alors qu’elle se fait en leur nom ?
On pourrait parler et agir sur les « problèmes sociaux », mais pas sur les guerres ?
Qu’est-ce que cela signifie ?

Nous proposons d’en débattre le Mardi 15 Mai, 18h30

PETITE SALLE ESCOUSSIERES ARNAUD BERNARD
3 rue Escoussières Arnaud Bernard, Métro Capitole ou Jean-Jaurès

PDF - 51.9 ko