Bienvenue sur le site de "Ceux qui veulent le Pays pour tous"

Accueil > Archives > 2005 > Compte- rendu de la rencontre du Rassemblement avec un responsable du (...)

Compte- rendu de la rencontre du Rassemblement avec un responsable du Rectorat.

février 2005

Suite aux événements de Lyon et de Rennes, où des policiers avaient arrêté des élèves sans-papiers à l’école, nous avons voulu prendre les devants, et éviter une telle situation à Toulouse.
Nous avons donc lancé une pétition (voir) , que nous avons fait signer dans plusieurs établissements scolaires de la ville et des alentours.

Nous avons ensuite demandé un rendez-vous à la Rectrice de l’Académie de Toulouse et au Préfet de Région pour porter un premier lot de pétitions signées et demander à ce que les enfants puissent étudier tranquillement, ce qui nécessite d’être tranquilles à l’école et en dehors de l’école, eux et leurs familles.

Une délégation du Rassemblement, composée de deux sans-papiers et d’un ami des sans-papiers a été reçue par un responsable du rectorat qui nous a assurés, au nom de la Rectrice, de leur souci de préserver les enfants.

Ce qui est ressorti de la discussion :

* Pour l’inscription des enfants à l’école, seules trois conditions sont exigées : le livret de famille ou l’extrait de naissance, le carnet de vaccinations à jour et un certificat médical. La situation administrative des élèves et de leur famille n’est pas du ressort du rectorat.

* Concernant les risques d’arrestation et d’expulsion d’élèves sans-papiers, nous avons expliqué quel traumatisme cela constitue pour les enfants concernés et pour leurs camarades.
Notre interlocuteur nous a alors rappelé que le personnel de l’éducation nationale ne pouvait pas s’opposer à l’intervention policière dans les établissements scolaires, mais il nous a assurés que la Rectrice s’engageait à demander lors de la prochaine réunion avec le Préfet, une trêve scolaire : c’est-à-dire que pendant toute la durée de l’année scolaire, les élèves sans-papiers et leurs parents soient protégés, dans et hors des établissements scolaires , et préservés de l’angoisse de l’arrestation et de l’expulsion.

* Toujours afin que ces élèves puissent suivre une scolarité normale, , il nous a également indiqué que l’accueil des élèves sans-papiers et de leur famille seraient inscrits au programme de formation des enseignants et q’il demanderait également à l’Inspecteur d’Académie d’y être particulièrement attentif.

Ces mesures s’appliquent dans l’Académie, pour la durée de l’année solaire, soit de septembre à fin juin.

Nous avons apprécié le sérieux de cette rencontre et le réel souci de la Rectrice et de son représentant de permettre aux élèves sans-papiers de poursuivre leurs études dans les meilleurs conditions possibles, compte tenu de leur situation.

Un premier pas, déterminant, a été fait dans ce sens avec notre campagne, qui se poursuit, et cette rencontre. Nous avons demandé rendez-vous à la préfecture pour en discuter également et concrétiser la trêve scolaire.
Par cette action, le Rassemblement a permis de gagner un peu plus de liberté pour les familles d’ouvriers sans-papiers. La répression, les arrestations qui ont lieu (encore récemment en Moselle, où la police a arrêté deux collégiens sans-papiers), ça se voit. La liberté, elle ne se voit pas, mais elle se gagne.
Pour gagner la liberté, rejoignez le Groupe d’Intervention du Rassemblement sur l’école.

PDF - 37.7 ko

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message