Bienvenue sur le site de "Ceux qui veulent le Pays pour tous"

Accueil > Archives > 2005 > « LA REGULARISATION GENERALE POUR TOUS : ELLE NE S’ATTEND PAS, ELLE NE SE (...)

« LA REGULARISATION GENERALE POUR TOUS : ELLE NE S’ATTEND PAS, ELLE NE SE DEMANDE PAS, ELLE SE GAGNE ! »

samedi 2 avril 2005

Au lieu de vous présenter à la Préfecture pour recevoir un nouveau refus ou un Arrêté de Reconduite à la frontière, présentez-vous aux Appels du Rassemblement pour gagner la Régularisation de tous ceux qui vivent et travaillent ici ! Pour gagner de la liberté et du respect !

Ces derniers jours, des centaines de personnes se sont pressées devant la Préfecture. Une « rumeur » serait à l’origine de cet empressement, « rumeur » amplifiée jour après jour par le nombre de gens se présentant d’eux-mêmes à la Préfecture.
Le nombre (plusieurs centaines) confirmant à lui seul la « vérité » d’une régularisation en train de se faire.

« Il y a un monde fou, il doit se passer quelque chose » : qui n’a pas entendu cette phrase dans la rue ou au téléphone ces derniers jours ? Suivie de « viens vite, on peut avoir les papiers ». Des gens sont même venus de Toulon, d’Espagne…

Cela fait plusieurs mois que certains font courir le bruit que la loi a changé, qu’avec 3 ou 5 ans de présence en France, tu peux avoir la carte de séjour.
Cela fait plusieurs mois qu’au Rassemblement on explique que cela n’est pas vrai, que cela ne sert qu’à faire taire les gens, à les mettre dans l’idée qu’il ne faut rien faire et attendre chez soi.

Le résultat, on le voit : des centaines de gens qui vont se mettre tout seul « dans la gueule du loup », comme si la situation avec la Préfecture n’était pas déjà difficile !

Les refus et les arrêtés de reconduite à la frontière sont tombés par dizaines, des gens sont au centre de rétention, des passeports ont été gardés à la Préfecture…

Le Rassemblement des ouvriers sans-papiers, gens d’ici, et leurs amis rappelle à tous quelques points et quelques propositions :

1) une régularisation générale peut se faire, mais c’est obligatoirement une décision politique du gouvernement. Un gouvernement ne prendra cette décision que si il est obligé de la prendre (cela a été le cas en 1981 et en 1997). Ce n’est pas en attendant chez soi ou en cherchant « une combine » individuelle qu’on va obliger le gouvernement à ouvrir une régularisation ! la bataille politique que nous organisons et menons est un élément essentiel pour gagner une telle régularisation, pour les droits pour tous.

2) la régularisation générale, c’est une affaire entre les gens et le gouvernement, pas une affaire entre les gens et la Préfecture. Cela ne sert à rien de croire et de faire croire que le Préfet de Toulouse ou d’ailleurs va décider lui-même de régulariser tous les gens qui se présentent. C’est impossible !

3) il faut connaître la « loi des 10 ans ». Si tu ne la connais pas, tu fais n’importe quoi, tu crois n’importe qui, et tu ne comprends pas que pour gagner les droits il faut mener une bataille organisée et prolongée. Le Rassemblement organise pour ça des réunions et des permanences juridiques. Il faut y venir ! Immédiatement, nous donnons comme consigne à tous ceux qui ont laissé leur passeport à la Préfecture de ne pas aller le chercher ; venez voir avec le Rassemblement la démarche à suivre.

4) Certains commencent à dire : « On ne peut plus rester comme ça, à ne rien faire ». Ils ont raison : Il faut se présenter aux Appels du Rassemblement : les Réunions, les Manifestations, les Rassemblements-Débats etc…C’est la qu’on construit notre force, qu’on comprend ce qui se passe, qu’on peut agir ensemble pour les droits pour tous ! Il faut s’organiser dans les quartiers pour gagner une régularisation comme en Espagne (régularisation sur la base d’un contrat de travail) ; nous sommes en train d’organiser une grève du travail d’un jour pour montrer à tous que les sans-papiers sont des ouvriers sans-droit du pays. Rejoignez la bataille, rejoignez le Rassemblement !

Rassemblement-Débat, le Samedi 14 Mai à 15h00. Place du Capitole

Le Rassemblement des ouvriers sans-papiers, gens d’ici, et leurs amis

PDF - 81.2 ko

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message