Nous relayons une Lettre Ouverte d’habitants du quartier Reynerie à Toulouse. Cette Lettre demande que le conseiller municipal chargé de la politique de la ville n’ait plus de mandat public suite à ses propos concernant les habitants du quartier et qu’un moratoire soit appliqué sur le plan de démolition du quartier.
LETTRE OUVERTE à M. MOUDENC, Maire de Toulouse.
Où sont les fameuses « valeurs de la République » quand un membre du Conseil Municipal chargé de la Politique de la Ville affirme : « Il (...)
Articles les plus récents
-
"Il faut changer les têtes, les gens, la population" propos inadmissibles d’un Conseiller Municipal, chargé de la politique de la Ville.
10 mai 2021 -
Dossier sur le logement
27 avril 2021Nous mettons en ligne quelques textes et correspondances récentes ayant trait à la bataille que mènent des habitants du quartier Reynerie à Toulouse et ce malgré les difficultés actuelles de crise sanitaire et de l’état d’urgence.
Ils demandent que leur choix soient respectés, à savoir ne pas quitter leurs logements actuels, ou être relogés dans le quartier à logement et loyer/charge équivalents.
Les textes en PDF sont numérotés par ordre chronologique.
N’hésitez pas à prendre contact si vous voulez (...) -
Lettre à tout le monde, parce qu’on est les habitants divers d’un seul pays, et qu’on veut y vivre en paix.
2 novembre 2020Nous relayons ce texte :
Tous différents, par l’âge, l’histoire, le sexe, la profession, l’orientation sexuelle, la couleur de peau, la religion, femmes et hommes, tête nue ou couverte, jeunes et vieux, ouvriers et enseignants, croyants ou non, nous avons pu, nous avons su nous retrouver pour partager notre peine, notre désarroi et notre envie de réagir à l’horrible assassinat de Samuel Paty, en ouvrant à autre chose qu’à la peur ou la haine. Ce texte est le produit de ces rencontres :
1. Maintenant, (...) -
POUR UN LIEN SOIGNANTS, PATIENTS, HABITANTS
16 octobre 2020Nous relayons le texte d’un groupe de travail et d’interventions sur les questions de la santé. Afin d’avancer là-dessus, ce groupe se fixe de faire exister un lien entre les soignants, les patients et les habitants. :
Notre volonté première est de rappeler et de faire en sorte que les soins, la santé soient pensés et faits pour les patients et non pour les marchés financiers, Nous sommes conscients de l’ampleur des questions ouvertes, amplifiées par la crise du (...) -
NOS VIES COMPTENT !
4 octobre 2020Ce texte a été écrit par des habitants du quartier de la Reynerie à Toulouse, nous le relayons.
NOS VIES COMPTENT !
« Nous, habitants du quartier de la Reynerie, nous n’acceptons plus l’abandon du quartier par les pouvoirs publics. Nous affirmons que nos vies comptent, que nous avons le droit de vivre tranquilles, que rien ne justifie la dégradation actuelle de nos conditions de vie :»
Effectivement, depuis quelques temps maintenant le quartier Reynerie est dans une recrudescence sans pareil de (...) -
lettre collective d’habitants du quartier Reynerie à Toulouse
22 juin 2020Nous relayons une lettre d’habitants du quartier Reynerie à Toulouse faisant part de leur volonté à y rester. Lettre publique adressée au Maire et au candidat voulant lui succéder.
Lettre publique, adressée au Maire et à la liste Archipel Citoyen, faisant part de la volonté d’habitants du quartier de la Reynerie à Toulouse à y rester.
Nous sommes des habitants du quartier de la Reynerie, quartier de Toulouse. Nous tenons à vous dire que nous sommes un certain nombre de locataires qui ne voulons pas (...) -
A PROPOS DU « SÉPARATISME » MACRONIEN, Rencontre le 10 Mars
29 février 2020A PROPOS DU « SÉPARATISME » MACRONIEN :
Aujourd’hui, le seul acteur qui déploie une politique de séparation dans le pays, c’est l’Etat et les gouvernements successifs depuis Sarkozy.
Quelques points pour ouvrir à cette Rencontre :
1) Il n’y a de séparation connue et affichée que celle de l’Etat vis à vis de populations de plus en plus diversifiées et nombreuses : c’est l’Etat qui marque sa séparation d’avec des gens du pays et non l’inverse. Depuis Sarkozy et plus précisément son sinistre discours de (...) -
Nous relayons un courrier de l’Assemblée...
21 février 2020Nous relayons un courrier de l’Assemblée d’Habitants de la Reynerie adressé au Maire de Toulouse et aux Offices HLM qui tentent d’organiser le délogement forcé d’habitants du quartier. Ils y dénoncent les méthodes employées et y affirment leur volonté à ce que chacun soit respecté et leur choix reconnu.
Toulouse, le 10 Février 2020
Monsieur le Maire,
Nous avons bien reçu votre réponse à notre Lettre Ouverte datée du 4 décembre 2019, et nous vous en remercions. Nous l’avons bien évidemment lue avec (...) -
QU’EST-CE QUI EST EN JEU QUAND LA RAFLE DEVIENT UNE NORME DE LA POLITIQUE ÉTATIQUE ?
4 février 2020Des rafles ont eu lieu dans plusieurs villes d’Occitanie et ont permis l’expulsion de familles par charter le 27 janvier à Toulouse (voir le communiqué de la Cimade ici ). Les policiers sont allés dans les écoles chercher des enfants ou ont fait un chantage à des parents pour qu’ils aillent récupérer leurs enfants ; ils les ont ensuite enfermés illégalement à Toulouse en attendant leur expulsion. Tout cela malgré l’opposition d’enseignants sur place, et malgré le refus de certains parents de livrer leurs (...)
-
SE PRÉSENTER SOI-MÊME OU TRAVAILLER À « REPEINDRE EN JAUNE » LA REPRÉSENTATION ?
13 janvier 2020Nous proposons d’en débattre lors de la prochaine « Rencontre pour penser l’aujourd’hui » :
Mardi 28 Janvier, 18h30 Maison de la Citoyenneté, salle 2, 20 place Jean Diebold, métro St. Cyprien, Ligne A.
Quelques points pour ouvrir à cette Rencontre :
1) Une chose est sûre : la légitimité du gouvernement et de l’Etat par le biais de la représentation est fortement ébranlée : le mouvement des Gilets Jaune est passé par là et ne reste au gouvernement que la force brute. Cette rupture ouvre une nouvelle (...)