Pour ceux et celles qui suivent et s’intéressent à la bataille que mènent des habitant(e)s dans le quartier de la Reynerie, contre les démolitions, pour un relogement qui respecte la vie des habitants… nous vous faisons parvenir quelques documents.
Le Collectif d’Architectes qui participe de cette bataille organise une journée universitaire en fac autour de ces enjeux, nous vous faisons aussi parvenir leur texte.
Une vidéo : (...)
Accueil > Campagnes en cours
Campagnes en cours
-
Quelques documents sur la bataille au quartier de la Reynerie
29 mars -
Vidéos et documents à propos de la bataille d’habitants du Mirail à Toulouse
15 septembre 2022Nous mettons en ligne plusieurs documents sur la situation dans les quartiers Reynerie et Bellefontaine au Mirail à Toulouse :
1) Il y a un lien vers des vidéos où des habitants expliquent comment ils mènent leur bataille, ce qu’ils pensent dans la situation et ce qu’ils font. Des associations disent dans quel rapport elles sont à cela et parlent de leur travail ici
Ces vidéos ont été réalisées par TV Bruits
2) Un communiqué qui répond à un article mensonger et dangereux du journal La dépêche au (...) -
Communiqué commun : POUR UNE RENOVATION DES IMMEUBLES CANDILIS DU MIRAIL SANS DEMOLITION, SANS SPECULATION et DANS LE RESPECT DES HABITANTS !
24 janvier 2022Organisations, associations, individus réunis vendredi 14 janvier 2022, nous demandons un moratoire immédiat sur les destructions prévues de logements HLM dans les quartiers de Reynerie et Bellefontaine au Mirail. Les immeubles concernés sont sains, de bonne qualité et les appartements sont uniques en leur genre : Construits dans les années 1970 par l’équipe d’architectes/urbanistes de George CANDILIS, ils ont fait la preuve de leur solidité lors de l’explosion de l’usine AZF en 2001, où ils (...)
-
Quand la "mixité sociale" se révèle un prétexte
1er décembre 2021Nous mettons en ligne un bilan complet sur l’expérimentation « mixité sociale » dans les collèges du quartier du Mirail à Toulouse. (fait par l’Assemblée parents - Enseignants - Habitants de la Reynerie). Chiffres et documents à l’appui, il est prouvé que le déplacement des élèves n’a en rien joué sur les résultats scolaires et ce contrairement à ce qui a été annoncé dans un dossier du journal Libération (qui n’est qu’une reprise de ce qu’annonce le Conseil Départemental 31, sans aucune enquête contradictoire de (...)
-
Quand le Rectorat tente des "enquêtes flash"...
1er décembre 2021Nous mettons en ligne un courrier d’habitants et parents d’élèves du quartier de la Reynerie à Toulouse qui fait part de ce qu’ils ont engagé pour venir en aide à des familles à la rue. A la suite, vous pourrez voir ce qu’il en est de l’action et de la réponse du Rectorat, significatives de comment le gouvernement pense son rôle et sa mission vis à vis des enfants et de l’instruction publique en général : un rôle de police. Au passage notez le motif de la convocation des parents et des enseignants : (...)
-
Lettre Ouverte sur le logement : A propos des destructions de quartiers, du droit, du respect et de la dignité des habitants.
6 octobre 2021Nous relayons la Lettre Ouverte faite par l’Assemblée d’Habitants de Reynerie :
Lettre Ouverte sur le logement
A propos des destructions de quartiers, du droit, du respect et de la dignité des habitants.
1) Il faut arrêter de vouloir tout détruire au nom de la mise en place d’une pseudo « mixité sociale » qui en 30 ans de politique de la ville n’a jamais vu le jour.
Il faut rénover les bâtiments et les logements sains au lieu de les raser systématiquement. Il est temps de faire le bilan de cette (...) -
Deuxième dossier sur logement
25 juin 2021Pour ceux qui sont intéressés par la bataille menée par des habitants du quartier de Reynerie à Toulouse, nous relayons les derniers courriers échangés avec la Mairie et un bailleur. Il apparait qu’aussi bien la Mairie que l’organisme de bailleurs (les Chalets), ont choisi de traiter le différend avec les gens concernés d’un point de vue antagonique. C’est leur choix, et non celui des habitants qui travaillent pour que chaque locataire puisse choisir où et comment il veut vivre, pour que chaque famille (...)
-
"Il faut changer les têtes, les gens, la population" propos inadmissibles d’un Conseiller Municipal, chargé de la politique de la Ville.
10 mai 2021Nous relayons une Lettre Ouverte d’habitants du quartier Reynerie à Toulouse. Cette Lettre demande que le conseiller municipal chargé de la politique de la ville n’ait plus de mandat public suite à ses propos concernant les habitants du quartier et qu’un moratoire soit appliqué sur le plan de démolition du quartier.
LETTRE OUVERTE à M. MOUDENC, Maire de Toulouse.
Où sont les fameuses « valeurs de la République » quand un membre du Conseil Municipal chargé de la Politique de la Ville affirme : « Il (...) -
Dossier sur le logement
27 avril 2021Nous mettons en ligne quelques textes et correspondances récentes ayant trait à la bataille que mènent des habitants du quartier Reynerie à Toulouse et ce malgré les difficultés actuelles de crise sanitaire et de l’état d’urgence.
Ils demandent que leur choix soient respectés, à savoir ne pas quitter leurs logements actuels, ou être relogés dans le quartier à logement et loyer/charge équivalents.
Les textes en PDF sont numérotés par ordre chronologique.
N’hésitez pas à prendre contact si vous voulez (...) -
Lettre à tout le monde, parce qu’on est les habitants divers d’un seul pays, et qu’on veut y vivre en paix.
2 novembre 2020Nous relayons ce texte :
Tous différents, par l’âge, l’histoire, le sexe, la profession, l’orientation sexuelle, la couleur de peau, la religion, femmes et hommes, tête nue ou couverte, jeunes et vieux, ouvriers et enseignants, croyants ou non, nous avons pu, nous avons su nous retrouver pour partager notre peine, notre désarroi et notre envie de réagir à l’horrible assassinat de Samuel Paty, en ouvrant à autre chose qu’à la peur ou la haine. Ce texte est le produit de ces rencontres :
1. Maintenant, (...)
0 | 10