QUELLE POLITIQUE POSSIBLE FACE A L’ETAT SANS PEUPLE ?
1°) FAIRE FACE :
De plus en plus de personnes, en leur nom propre, à partir d’eux-mêmes, et ne s’autorisant que de leur propre décision et choix, décident de FAIRE FACE. Faire face aux politiques de l’Etat et du gouvernement qui piétinent des gens, les droits, la dignité. Que ce soit en direction des réfugiés, des mineurs isolés, que ce soit dans des situations complexes des quartiers populaires où des habitants, face au mépris dont ils sont (...)
Articles les plus récents
-
QUELLE POLITIQUE POSSIBLE FACE A L’ETAT SANS PEUPLE ?
8 janvier 2018 -
Choix, décisions, responsabilité de chacun : des clés pour ouvrir à de nouveaux possibles .
13 novembre 2017A partir de 3 points d’actualité et de quelques propositions, nous invitons tous ceux qui tentent de penser et d’agir du point d’un « pour tous », à réfléchir à ce qui peut être novateur et possible dans la situation politique actuelle qu’on peut qualifier de sombre et difficile.
Les points d’actualité : 1) Ce qui se passe en Catalogne : les habitants de Catalogne sont convoqués à prendre position pour ou contre l’indépendance. Ce sont deux instances étatiques, différentes et concurrentes, qui (...) -
CHERCHER UNE NOUVELLE REPRÉSENTATION OU SE PRÉSENTER SOI-MÊME ?
6 octobre 20171°) Avec les élections qui ont eu lieu, beaucoup avaient prédit la fin du système représentatif actuel, car à bout de souffle, vieux, incapable de se renouveler etc... Ce qui a eu lieu démontre exactement l’inverse : le parlementarisme n’est pas mort, et il peut même prétendre offrir l’image d’une « rénovation », d’une « régénération », les partis de droite, de gauche ou d’extrême-droite étant obligés de se redéfinir. L’arrivée de « jeunes » et de « nouvelles têtes », est aussi présentée comme preuve de (...)
-
Peut-il y avoir du nouveau pour une politique du côté des gens, un possible au présent ? Ou est-on prisonnier de la répétition, donc de l’impuissance ?
5 juin 20171) Que montrent l’élection présidentielle et la campagne pour les législatives ? Tout d’abord que l’écroulement des partis dits traditionnels ou historiques, marque la fin de la représentation et de la dualité parlementaires en terme droite/gauche ; le leurre Mélenchon n’étant que la dernière tentative de faire croire que tout peut recommencer « comme avant », en terrain connu, avec un « chef de gauche » contre un « chef de droite », chacun représentant « son peuple ».
Ensuite, même si le parti de la (...) -
DE L’AIR ! Rencontre le 21 avril, 18h
26 mars 2017DE L’AIR !
AFIN DE FAIRE VIVRE UN PEU D’EGALITE, DE LIBERTE, DE FRATERNITE,
C’EST A DIRE TOUT CE QUE LES ELECTIONS NE PERMETTENT PAS,
TOUT CE QU’ELLES VEULENT NOUS INTERDIRE !
1°) Etat d’urgence permanent, politique sécuritaire solidement installée, chasse aux réfugiés et aux mineurs isolés, persécutions policières à l’encontre de la jeunesse, pouvoirs administratifs accrus contre le pouvoir judiciaire, destruction du code du travail et des droits des gens en général, guerres soutenues à (...) -
Travailler, en situation, à une politique de paix : l’exemple de l’action pour le maintien du collège Raymond Badiou à Reynerie
26 mars 20171. Les faits :
Depuis la rentrée, le Conseil Départemental, en accord avec le Rectorat, et soutenu par certains syndicats enseignants et associations de parents d’élèves, prévoit, sous prétexte de mixité sociale, de détruire les collèges de Reynerie puis Bellefontaine, et de les reconstruire plus tard dans un quartier proche. Dès la rentrée de septembre 2017, ils veulent supprimer la 6° à Raymond Badiou et envoyer les enfants concernés dans plusieurs autres établissements de l’agglo. Parents, habitants, (...) -
ANNULE : S’engager pour une politique de paix, aujourd’hui, par où ça passe ?
5 février 20171. Tout d’abord par décider de dire stop ! la guerre à l’extérieur, la généralisation des tensions à l’intérieur, ça suffit ! Une telle politique fait des ravages dans les corps mais aussi dans les têtes : elle instaure la peur et la méfiance comme bases des relations sociales, elle détruit toute confiance dans les autres et en soi-meme. C’est pourquoi la décision personnelle est le point de départ incontournable. Dans cette affaire, on ne peut pas s’en remettre à d’autres.
2. S’opposer n’est pas (...) -
Pour le maintien du collège Badiou : Manifestation Mardi 31 Janvier !
18 janvier 2017Nous relayons l’appel à manifester le 31 janvier, 14h, Place Abbal lancé par " l’Assemblée Parents - Enseignants - Habitants " pour le maintien du collège Badiou.
PARENTS, ENSEIGNANTS, HABITANTS VENEZ MANIFESTER MARDI 31 JANVIER, 14h00, PLACE ABBAL POUR DIRE :
ON VEUT DECIDER NOUS-MEMES POUR NOS ENFANTS !
ON VEUT POUVOIR LES INSCRIRE EN 6° A BADIOU A LA RENTREE 2017 !
UN QUARTIER, UN COLLEGE !
A la rentrée prochaine, le Conseil Général et le rectorat veulent envoyer les enfants du quartier (...) -
LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DOIT TENIR COMPTE DE L’AVIS DES GENS !
9 janvier 2017Nous continuons à relayer le travail mené par « l’Assemblée Parents-Enseignants-Habitants » de Reynerie pour le maintien du collège dans le quartier.
Le texte joint a été rédigé après la rencontre du 20 décembre avec le Conseil Départemental. -
TRUMP COMME RÉVÉLATEUR DE LA NATURE DES ÉLECTIONS
21 novembre 2016RENCONTRE LE JEUDI 8 DECEMBRE, 18H30
Nous proposons quelques points pour ouvrir aux débats :
1) Et si l’élection de Trump nous disait la vérité sur la nature des élections ?
Ce que nous voyons se mettre en place dans plusieurs pays c’est que la politique d’un Etat, donc son rapport aux gens, peut changer profondément sans que le mode de représentation qu’est le parlementarisme et le vote en soient affectés et interrogés. Le rôle du vote aujourd’hui n’est-il pas d’assurer une transition « (...)