Accueil > Campagnes en cours > Deuxième dossier sur logement
Deuxième dossier sur logement
vendredi 25 juin 2021
Pour ceux qui sont intéressés par la bataille menée par des habitants du quartier de Reynerie à Toulouse, nous relayons les derniers courriers échangés avec la Mairie et un bailleur.
Il apparait qu’aussi bien la Mairie que l’organisme de bailleurs (les Chalets), ont choisi de traiter le différend avec les gens concernés d’un point de vue antagonique. C’est leur choix, et non celui des habitants qui travaillent pour que chaque locataire puisse choisir où et comment il veut vivre, pour que chaque famille soit respectée, pour que chaque vie soit comptée. (voir les textes précédents).
Ce durcissement porté par les responsables politiques et les bailleurs intervient au moment où de nombreux locataires mettent en avant leurs propres valeurs et principes ; face à cela, les autorités habituées à ne pas rencontrer grand chose en face d’eux, se trouvent démunies et se replient sur le mépris et l’arrogance. Ils passent de « nous allons vous expliquer ce qui est bon pour vous » à « vous ferez ce qu’on vous dit, car nous l’avons décidé ».
Comment poursuivre dans cette situation ? Comment continuer à porter nos paroles et principes face à des institutions et organismes qui espèrent régler les choses uniquement dans le sens qui leur convient ? Voilà des questions bien d’aujourd’hui, questions qui sont posées dans toute situation où les gens eux-mêmes, en discutant et en délibérant ensemble, définissent ce qu’ils veulent en prenant tout le monde en compte ( dans cette situation précise : affirmations pour le respect de chacun, la prise en compte de la vie des gens et de leur avis…).
C’est à ce travail que des habitants du quartier se sont attelés.
(Dans les textes et courriers suivants, les 9 et 10 sont significatifs de ce que nous disons sur la situation).
Cordialement,