Bienvenue sur le site de "Ceux qui veulent le Pays pour tous"

Accueil > Archives > 2011 > POUR LE REMPLACEMENT IMMEDIAT DU MAITRE SPECIALISE RASED A TEMPS (...)

Si on ne se bat pas pour tous les enfants, qui le fera ?

POUR LE REMPLACEMENT IMMEDIAT DU MAITRE SPECIALISE RASED A TEMPS PLEIN.

jeudi 3 novembre 2011

Le texte qui suit a été fait par des habitants des quartiers du Mirail à Toulouse à propos du non remplacement d’un maître spécialisé RASED.

Cette initiative nous semble intéressante à plusieurs titres :

On parle ici des enfants et de leur devenir et non de "l’institution école" (les moyens, les réformes...)
Des gens, parents d’élèves et habitants, disent ce qu’ils veulent eux, pour les enfants : leur parole et leur expérience ont un sens, et non plus exclusivement celle des "experts".

Si on ne se bat pas pour tous les enfants, qui le fera ?

Manif Tour des écoles et Rassemblement Place ABBAL MERCREDI 9 NOVEMBRE, à partir de 8h 30

POUR LE REMPLACEMENT IMMEDIAT DU MAITRE SPECIALISE RASED A TEMPS PLEIN.

1. Le RASED, c’est un dispositif de suivi des enfants qui ont des difficultés d’apprentissage en maternelle et à l’école primaire. Il associe un psychologue et un ou deux instituteurs spécialisés qui identifient les difficultés des enfants, et assurent un suivi individualisé de chaque enfant, en liaison avec les instituteurs et avec les parents. Les maîtres RASED interviennent dès la maternelle, pour des difficultés de prononciation, et ensuite pour l’apprentissage à la lecture, pour des difficultés de concentration, pour des méthodes d’apprentissage.

2. Le RASED, ça marche, les parents le disent :
• Grâce au suivi RASED sur le groupe scolaire Daniel-Faucher, on a constaté une baisse de plus de 50 % des enfants suivis par un orthophoniste !

• Les élèves en échec ont tendance à se replier sur eux-mêmes ou à voir l’école comme un lieu de conflit. En leur donnant confiance en eux, les maîtres RASED aident les enfants à voir l’école comme un lieu d’apprentissage où ils ont leur place.

• Le RASED permet aussi aux parents de s’impliquer dans la scolarité de leurs enfants : les maîtres rencontrent régulièrement les parents, font le point avec eux ; même si les parents ne connaissent pas la langue, ils leur indiquent des façons d’aider les enfants à la maison. Ca crée une continuité entre la maison et ce qui se fait à l’école. C’est très important pour l’enfant.

3. Le RASED, c’est un suivi dans la durée, adapté à chaque enfant, qui traite le fond des difficultés, sur plusieurs années scolaires, dans une perspective globale et en association avec la famille. Ca n’a rien à voir avec l’aide personnalisée mise en place l’an dernier parce que c’est un travail spécifique, qui nécessite des maîtres spécialisés dans ce domaine.

4. Malgré ça, l’Education Nationale veut supprimer les RASED. Déjà l’an dernier, nous nous sommes battus à Faucher pour conserver le poste. On a gagné, mais 2 semaines après la rentrée, la maîtresse RASED a été mutée, et depuis elle n’est pas remplacée ! Alors, on se mobilise et on appelle tout le monde à se mobiliser jusqu’à ce qu’un remplaçant spécialisé soit nommé immédiatement sur le poste.

5. C’est aussi une question de principe : l’Education Nationale traite tous les enfants, comme des objets. Le projet c’est de supprimer les RASED et de trier les enfants dès l’âge de 5 ans entre ceux qui seraient « RAS » ( rien à signaler), ceux qui seraient « à risque » et ceux qui seraient « à haut risque ».
Nous, on part de l’intérêt des enfants, de tous les enfants et de ce dont ils ont besoin pour apprendre. Il n’y a pas à les trier, il faut leur permettre d’apprendre. Beaucoup d’adultes, parents, enseignants, habitants soucieux de la jeunesse, sont d’accord là-dessus.

Alors, venez le dire à notre Tour des Ecoles du MERCREDI 9 NOVEMBRE :
Rendez-vous à 8h 30 Ecoles Daniel-Faucher, métro Reynerie.

Association Semanticslam Lien Ecoles-Parents-Enfants

Contacts : semanticslam@gmail.com ; Tél. : 06-45-32-84-67

PDF - 84 ko